Le Professeur N’DHATZ Méliane, Directrice de l’INFAS a effectué en ce jour une visite de courtoisie auprès de Monsieur Saidou Kaboré, Représentant Résident de l’UNFPA Côte d’Ivoire, suivie d’échanges avec les équipes des deux institutions.
En 2025, l’institut a formé en licence 3, 4172 sage-femmes et maïeuticiens en Côte d’Ivoire.
Le partenariat entre les deux institutions a contribué à l’obtention des résultats suivants :
▶ Renforcement des infrastructures et des équipements à travers la réhabilitation et équipement de 5 salles de développement des compétences (mannequins, documents SONU/PF, consommables) dans les antennes d’Abidjan, Aboisso et Korhogo.
▶ Renforcement des Capacités du Personnel :
▶ Formation des enseignants : 71 formés aux techniques SONU/HMBS (Helping Mothers and Baby Survive) et d’accompagnement ; 27 formés à la gestion des hémorragies du post-partum.
▶ Soutien Académique à travers la formation de 150 enseignants pour l’obtention d’un Master (essentiel pour le système LMD) et 6 pour des voyages/congrès internationaux.
▶ Formation des Tuteurs et Superviseurs dont 300 tuteurs et 250 superviseurs de sites de stage aux techniques de supervision et SONU.
▶ L’encadrement de 1021 étudiants sage-femmes et maïeuticiens sur site de stage par le tutorat (S2V).
▶ Réforme Pédagogique à travers le soutien à la révision du programme de formation avec intégration des VBG, le Dispositif Minimum d’Urgence (DMU) et de la fistule Obstétricale.
Les perspectives du partenariat visent à renforcer la pratique de la sage-femme à travers le renforcement du dispositif de simulation virtuelle dans les antennes de formation, le renforcement des sites de stages, la supervision et le tutorat.



